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FACULTÉ DE CHIMIE
UPMC UFR 926

Commission des personnels IATS-ITA - Rôle et composition

 

 

Président

LAMBERT

Jean-François

PR

01.44.27.55.19

ufr26dir @ upmc.fr

Vice-Président

LEGRAND

Stéphane

TECH

 

 01.44.27.32.75

stephane.legrand@upmc.fr (france.costa-torro @ upmc.fr)

RÔLE :

 

La Commission des personnels IATS-ITA a pour compétence de proposer au Conseil d'UFR une répartition des emplois correspondants conforme aux nécessités du service, en enseignement et en recherche. Elle étudie le déroulement des carrières des personnels IATS-ITA, et saisit le Conseil d'UFR des problèmes qu'elle peut relever.

 

 

Composition :

 

Cristina COELHO-DIOGO

IGR

01.44.27.61.49

Cristina.coelho_diogo @ upmc.fr

Alain DUBOIS

PR

01.44.27.66.31

alain.dubois @ upmc.fr

Laurent GAILLON

MdC

01.44.27.30.97 

laurent.gaillon&@upmc.fr (laurent.gaillon @ upmc.fr)

José GOMES

TECH

01.44.27.22.03

jose-carlos.gomes @ upmc.fr

David KREHER

MdC

01.44.27.50.32

David.kreher @ upmc.fr

Jean-François LAMBERT

PR

01.44.27.55.05

jean-francois.lambert @ upmc.fr

Stéphane LEGRAND

TECH

01.44.27.32.75

stephane.legrand @ upmc.fr

Bernard MALEZIEUX

IR

01.44.27.30.90

bernard.malezieux @ upmc.fr

Carole PILOT

ASI

01.44.27.30.40 

carole.pilot @ upmc.fr

Cécile RIZZI

MdC

01.44.27.30.97 

cecile.rizzi @ upmc.fr

Serge THORIMBERT

PR01.44.27.30.84

Serge.thorimbert @ upmc.fr

Isabelle  VUILLAUME

 TECH

01.44.27.55.33

Isabelle.vuillaume@upmc.fr (francois.stoffelbach @ upmc.fr)

 

 

A.F. (alain.frigara @ upmc.fr) - 14/06/17

Carrière

Quel est notre rôle ?

La commission des personnels est élue à l’échelle de l’UFR de chimie. Elle se prononce à titre consultatif sur les questions touchant à la valorisation des parcours professionnels.

Quels sont les outils RH sur lesquels travaille la commission des personnels pour valoriser votre parcours professionnel ?

Les principaux moments consacrés à la valorisation des carrières (hors concours, examens professionnels et entretien professionnel) restent les classements annuels sur les Tableau d’avancement (changement de grade) et sur la Liste d’aptitude (changement de corps).

Comment sont étudiés vos dossiers par la commission des personnels ?

Ces dossiers font l’objet d’une lecture préparatoire approfondie avant délibération et sont ensuite examinés par les membres de la commission lors de la séance plénière. Sont parcourus attentivement : le rapport d’activité de l’agent et le rapport d’aptitude professionnel du responsable hiérarchique. Ces études de dossiers s’appuient sur la définition de critères. Les premiers sont d’ordre objectif, tels que :

  • L’appréciation du parcours professionnel 
  • Les missions
  • Les responsabilités
  • La contribution de l’agent dans le service, le laboratoire et/ou la faculté de chimie
  • La technicité
  • Les formations

De manière plus subjective, mais aussi essentielle, l’étude des dossiers repose sur :

  • L’effort rédactionnel (compréhension, fluidité, structuration…). Cet aspect consolide le dossier à l’étude au niveau de la commission des personnels, de la Commission Paritaire d’Établissement et de la CAPN)
  • La corrélation des rapports (agent et responsable)
  • La capacité à faire évoluer son poste
  • L’adaptation de l’agent à son environnement
  • La capacité de dialogue

En parallèle, des critères propres à la carrière des agents et à leur environnement s’associent à l’étude des dossiers. On y retrouve :

  • L’ancienneté
  • La barrière de l’échelon terminal
  • Les organigrammes
  • Le CV

Quelle différence y a-t-il entre le tableau d’avancement et la liste d’aptitude ?

À eux deux, ces rendez-vous valorisent le parcours professionnel et pourtant ne répondent pas aux mêmes attentes.

  • Le tableau d’avancement  met en évidence la capacité à tenir sa mission (activités principales) et marque une tendance d’évolution vers le grade supérieur
  • La liste d’aptitude traduit la capacité estimée de l’agent à assumer et assurer les missions et les responsabilités du corps supérieur

 

Remarques générales:

  • Un dossier peut être retenu au tableau d’avancement et/ou à la liste d’aptitude
  • Un dossier peut réapparaitre consécutivement plusieurs années dans les préconisations de la commission d’autant plus s’il est classé par la CPE
  • Les dossiers préconisés l’année précédente par la commission réintègrent le processus d’étude au même titre que l’ensemble des dossiers de l’année
  • Un dossier recommandé par la commission l’année en cours n’obtient pas automatiquement la même recommandation l’année suivante.
  • L’apparition d’un nouveau dossier de grande qualité peut bousculer l’ordre des recommandations de la commission

 

Quelles suites aux recommandations de la commission ?

La commission envoie à la direction des RH une liste de propositions classée par ordre de mérite, pour chaque corps (resp. chaque grade) de promotion. Ces propositions ne peuvent pas être rendues publiques telles quelles (décision de la commission d’accès aux documents administratifs) : nous pouvons seulement afficher la liste des personnes proposées par ordre alphabétique. Les agents peuvent s’adresser personnellement au vice-président ou au président de la commission pour obtenir davantage d’éclaircissements ou leur demander conseil sur la présentation de leur dossier.

Les recommandations de la commission du personnel n’ont qu’une valeur consultative. La CPE de l’établissement peut s’appuyer sur ces recommandations pour établir les listes d’agents proposés à la promotion ; elles seront ensuite examinées au niveau national (CAPAN).

05/09/17

Dans cette rubrique

Traductions :

    Contact

     

     

     

    Doyen

    Jean-François LAMBERT

     

     

    Vice Doyen

    Laurent Gaillon

    ---

     

    Responsable administrative

    Valérie TEISSEYRE (valerie.teisseyre @ upmc.fr)

    01 44 27 29 98

     

     

    Secrétariat 

    Fernande SARRAZIN (fernande.sarrazin @ upmc.fr)

    01 44 27 31 89

     

    ---

    Webmaster

    Alain FRIGARA (alain.frigara @ upmc.fr)

     

    01 44 27 47 70