Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
FACULTÉ DE CHIMIE
UPMC UFR 926

Prix de la meilleure communication orale

Les Journées Francophones des Jeunes Physico-Chimistes (JFJPC13) ont été organisées sous l'égide de la Division de Chimie-Physique (DCP), division commune à la Société Chimique de France (SCF) et à la Société Française de Physique (SFP). Ces Journées ont eu lieu en Bretagne, à Dinard, du 15 au 19 octobre 2012, au manoir de la Vicomté.

 

Les 13ième journées francophones des jeunes physico-chimistes ont remporté un vif succès parmi les doctorants et jeunes chercheurs. Le nombre total d’inscrits est de 89 comprenant 54 doctorants et 35 chercheurs dont 13 de la région Bretagne. Au cours de ces journées, 46 participants ont présenté leurs travaux de recherche sous forme de communications orales d’une durée de 20 minutes ou de posters. 63% des contributions orales a été donné par des doctorants (soit 29 communications orales). Le nombre de posters a été de 20. Les différentes sessions ont été animées par les conférenciers et des membres du comité d’organisation ou du comité scientifique du colloque.

 

A l’issue de ces journées, le prix de la meilleure communication orale a récompensé Céline Merlet*pour son exposé sur la compréhension du mécanisme de charge des supercondensateurs grâce à la dynamique moléculaire et Flavie Bondu** pour sa communication sur l’adsorption de l’acide isonicotinique sur or par spectroscopie d’impédance électrochimique et spectroscopie Raman couplées.

 

* Laboratoire PECSA, UMR 7195, UPMC

** Laboratoire LISE, UPR 15, UPMC

 

Alain Frigara - 30/11/15

Traductions :