Menu Menu Recherche

Quick access, personalized services
Unité de Formation et de Recherche de Chimie
UFR926

La Médaille de Cristal 2016 du CNRS

Le Président du CNRS vient d’attribuer la médaille de Cristal 2016 à Christophe Méthivier.

Cette distinction, l’une des plus belles du CNRS,  est attribuée « à  des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. Elle récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française ».

Le « Cristal » a été attribué à Christophe pour l’excellence et le caractère remarquablement innovant de ses travaux dans trois domaines techniques principaux :

- Le développement de la spectroscopie IR en réflexion spéculaire (IRRAS et PM-IRRAS) pour la caractérisation de surfaces in situ, soit sous vide (études fondamentales pour la compréhension des premières étapes d’adsorption et des mécanismes réactionnels en phase adsorbée), soit sous gaz à pression atmosphérique (études appliquées souvent en partenariat avec l’industrie) ou encore sous liquide.

- La conception et la réalisation d’un ensemble ultra-vide permettant d’une part le couplage entre les techniques IR et XPS  et, d’autre part, intégrant trois chambres de prétraitement des échantillons connectées par des systèmes de transfert.
 - L’ouverture de la plate-forme d’analyse de surface au sein de l’Institut des Matériaux dont il est responsable et qui a fait naître une vraie communauté d’utilisateurs de plusieurs laboratoires.

25/02/16

Traductions :