Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
FACULTÉ DE CHIMIE
UPMC UFR 926

Accueil d'étudiants américains à la Faculté de Chimie

Le programme d’échange REU (Research Experience for Undergraduates ), financé par la National Science Foundation , donne la possibilité à des étudiants américains en chimie, sélectionnés sur l’ensemble des collèges et universités américaines, d’effectuer un stage de recherche en laboratoire à l’étranger de 12 semaines. En échange, le même nombre d’étudiants UPMC bénéficie de l’opportunité d’expérimenter la recherche pendant 4 mois dans un laboratoire de l’Université de Floride, Gainesville. L’objectif majeur du programme REU est de permettre aux étudiants en échange de devenir scientifiquement productifs dans un contexte international, un tremplin pour la publication scientifique.


Cette année, l’UPMC accueille 4 étudiants : Alex (Clemson University), Andrea (Rice University), Larry (University of Florida) et Nicole (Clarkson University) sont arrivés en mai pour vivre leur expérience de la recherche à l’internationale à Paris dans les laboratoires de l’UPMC : Laboratoire de la Matière Condensée de Paris, Laboratoire de Chimie Physique Matière et Rayonnement, Laboratoire de réactivité de surface et Laboratoire des Biomolécules.

Lors d’une rencontre, ces très jeunes étudiants américains ont partagé avec enthousiasme leur expérience vécue dans les laboratoires UPMC. Pour eux, ce premier séjour à l’étranger est d’autant plus riche en découverte de différences culturelles dans la vie quotidienne et professionnelle. Andrea et Alex avaient le plaisir de manipuler avec leur équipe d'accueil au Synchrotron Soleil du Plateau de Saclay. Larry, formé antérieurement à la chimie théorique,  découvre un tout nouveau domaine de recherche expérimentale cette fois et Nicole qui approfondit ses connaissances en biochimie et en français se projettent même à revenir en France en doctorat ou post-doctorat.
Grâce à l’encadrement, l’implication dans les travaux de recherche et l’accueil chaleureux qui leur est réservé par leurs équipes, l’enrichissement académique et personnel de cette mobilité sera notable pour ces jeunes passionnés de recherche.

 

Outre-Atlantique, c’est actuellement à 4 étudiants UPMC du Master 1 en chimie Cristina, Kamel, Romain et Vincent de découvrir le travail de recherche des laboratoires du département de chimie de l’University of Florida de Gainesville.
Aussi bien étudiants français qu’américains, ils apprécient tous d’évoluer dans un environnement international, de découvrir la recherche sous un autre angle et de s’adapter à la culture française et gainesvilloise.


Pour plus d’informations sur le programme REU, veuillez contacter la Direction des relations internationales et/ou Anne-Lise Dhimane (%20anne.dhimane @ upmc.fr), responsable REU à l'UPMC.

Research Experience for Undergraduates

National Science Foundation

l’Université de Floride, Gainesville

Alain Frigara - 09/12/15

Traductions :

    Universités & institutions en coopération avec la faculté de Chimie de l'UPMC

     

     Europe

     Afrique

    Asie

    Amérique du Nord

    Océanie

     

     

    ---

     

     

    06/10/17