Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
FACULTÉ DE CHIMIE
UPMC UFR 926

Summer Program 2017 du JSPS

Bourses JSPS Summer Program 2017

 ---

L'objectif de ces bourses de courte durée est de promouvoir les échanges entre de jeunes chercheurs français et japonais et d'établir des contacts avec des laboratoires japonais pouvant conduire au développement ultérieur de coopération.

La JSPS propose chaque année 13 bourses pour de jeunes chercheurs français pour un séjour de 2 mois, de juin à août 2017, dates non modifiables, dans un laboratoire universitaire ou un institut sous la tutelle du MEXT. Voir la liste des Instituts ou laboratoires éligibles sur le site de la JSPS :

http://www.jsps.go.jp/english/e-summer/index.html#07

• Critères d’éligibilité

Les bourses sont destinées à de jeunes chercheurs français de niveau M2 Recherche, doctorant ou post-doctorant ayant soutenu leur thèse depuis moins de 6 ans à la date du départ au Japon. Toutes les disciplines sont concernées.

Le dossier comprendra

1. Formulaire CNRS complété en français ou en anglais

2. Formulaire JSPS complété en anglais. Attention, veuillez noter l’adresse exacte où vous souhaitez recevoir le courrier qui sera transmis par la JSPS in fine

3. Lettre d’invitation rédigée en anglais du laboratoire japonais, la copie est acceptée

4. Lettre de recommandation de votre directeur de thèse ou de laboratoire : 1 seule lettre, rédigée en anglais, sur papier à en-tête du laboratoire

5. Copie de votre diplôme de thèse et une traduction anglaise (non officielle)

Si vous n’avez pas encore passé votre thèse au moment du dépôt du dossier, il est impératif de fournir une attestation en anglais de votre directeur de thèse, mentionnant la date approximative à laquelle vous devez la soutenir. Vous enverrez ensuite aussi rapidement que possible copie de votre diplôme ou attestation, dès la soutenance de votre thèse.

Date limite de dépôt des dossiers au CNRS : 29 novembre 2016

Le dossier complet est à transmettre en format PDF à caroline.danilovic@cnrs-dir.fr en veillant bien à séparer le formulaire CNRS des autres documents. Un exemplaire original papier est à envoyer à :

CNRS – DERCI, à l’attention de Mme Caroline DANILOVIC, 3 rue Michel-Ange - 75794 PARIS cedex 16

Tout dossier non conforme ne sera pas examiné.

Résultats et détails pratiques

Le CNRS donnera les résultats de la sélection de 3 à 4 mois après la date de clôture. Les futurs boursiers retenus par le CNRS recevront ensuite durant les mois d’avril ou mai une lettre de confirmation de la JSPS ainsi que tous les détails concernant le départ.

ATTENTION : Une fois que le CNRS vous aura donné sa réponse, toutes les indications concernant votre départ vous seront communiquées par e-mail par la JSPS et vous devrez répondre par e-mail.

Vous devez donc vous assurer de la possibilité de consulter vos e-mails entre les mois d’avril et juin 2017. Sans réponse aux différents messages de la JSPS et de l’agence de voyage, vous ne pourriez pas avoir votre billet et donc ne pas partir.

Le départ a lieu mi-juin et un retour à la fin du mois d’août, à des dates choisies par la JSPS. Vous serez attendu à votre descente d’avion. La JSPS prend en charge le voyage et verse une allocation CNRS-DERCI – Japon globale à l'arrivée qui couvre les frais de séjour. La première semaine du séjour est réservée à des cours de langue et de civilisation japonaises.

NB : Vous n’avez pas besoin de visa pour un séjour de 2 mois au Japon.

Les frais de séjour sont à considérer comme le remboursement de frais de mission. Si vous avez une bourse en France, cette bourse doit continuer à courir durant votre séjour au Japon.

25/10/16

Traductions :

    Universités & institutions en coopération avec la faculté de Chimie de l'UPMC

     

     Europe

     Afrique

    Asie

    Amérique du Nord

    Océanie

     

     

    ---

     

     

    06/10/17